Nos competences pour vos projets

« Concevoir des solutions de qualité, innovantes si nécessaire, est un objectif permanent. »

Vous souhaitez faire appel à notre équipe ?

SAPHIR développe des applications sur-mesure et intègre le matériel d'instrumentation. Notre équipe vous accompagne durant toutes les phases de votre projet. La majorité de nos développeurs sont certifiés LabVIEW développeur ou LabVIEW Architecte, et la responsabilité des projets est confiée aux membres de notre équipe les plus expérimentés.

LabVIEW, mesures, intégration, architecture avancées

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT

La conception est une phase essentielle pour garantir la qualité, la maintenabilité et l'évolutivité d'un logiciel. L'architecture du logiciel est conçue par nos développeurs les plus expérimentés, et notamment par nos architectes LabVIEW certifiés.

Nos principales compétences en développement logiciel sont les suivantes :

  • LabVIEW
  • LabVIEW RT (temps réel)
  • LabVIEW FPGA
  • TestStand
  • C/C++
  • JAVA
  • Programmation Orientée Objet

La plupart des applications sont développées sous environnement LabVIEW de National Instruments qui est une compétence commune à l'ensemble de nos développeurs. Nous avons une très bonne connaissance de cet environnement de développement que nous utilisons depuis la création de la société en 1989, sous Windows, Linux et Mac.

INTÉGRATION

L'intégration d'équipements orientés mesure permet d'assurer un service global.

Le processus d'intégration comprend différentes phases :

  • Choix du matériel en fonction des exigences techniques, budget, délais
  • Réalisation du dossier de fabrication, plan d'implantation
  • Gestion des approvisionnements
  • Tests unitaires des matériels réceptionnés, Prototypage
  • Qualification ou développement des drivers pour assurer la communication entre le logiciel et le matériel
  • Implantation des matériels approvisionnés par SAPHIR ou fournis : platine, tiroir, rack, coffret, baie. Cette phase comprend les adaptations mécaniques éventuelles et la gestion de la sécurité électrique.
  • Câblage électrique
  • Tests d'intégrations : vérification de conformité, validation électrique, analyse de la qualité des signaux
  • Mise en service
  • Documentation
  • Garantie
  • Contrat de maintenance

Notre équipe qui est Partenaire « Alliance » de National Instruments depuis 1990, a une très bonne connaissance technique de leurs produits.

PXIe-1065 de National Instruments

Nous intégrons également très régulièrement du matériel Agilent, Keithley, Eurotherm, Siemens, Schneider... ainsi que d'autres équipements spécifiques, qualifiés par nos clients.

Ce niveau d'expérience permet d'assurer l'adéquation entre les matériels choisis et les besoins à couvrir. L'intégration du matériel par SAPHIR vous apporte la garantie de la cohérence et du bon fonctionnement de l'ensemble : logiciel + matériels

GESTION DE PROJET

MOBILISATION DES RESSOURCES 

Une équipe adaptée au périmètre du projet est constituée. Elle est conduite par un Responsable Technique sous l'autorité d'un Directeur de Projet qui assume la responsabilité globale. Notre mission ne repose jamais sur une seule personne, ce qui permet d'assurer la continuité même en cas d'indisponibilité d'un acteur.
Si la maitrise d'œuvre nécessite d'autres corps de métier (câblage électrique, mécanique, ...), nous impliquons nos fournisseurs partenaires ou ceux que vous nous aurez désignés.

REVUES PÉRIODIQUES INTERNES

Des revues internes périodiques sont organisées afin d'échanger les informations nécessaires à la bonne conduite du projet : révision des risques, du niveau d'avancement, de la planification, des questions techniques.

REVUES PÉRIODIQUES DE PILOTAGE AVEC LE CLIENT

La réussite du projet est un objectif commun entre SAPHIR et le client. Dans cet état d'esprit, nous présentons régulièrement au client les tableaux de bords du projet.

PLANIFICATION ET RESPECT DES DÉLAIS

Les tâches sont planifiées afin d'assurer la maitrise des délais. La planification n'étant pas une science exacte, nous prenons soins, lors de nos revues périodiques, de réviser le véritable avancement pour vérifier si le respect des jalons est atteignable. Dans le cas contraire, une décision est prise avec le client : augmentation des ressources affectées au projet ou re-planification.

MAITRISE DES RISQUES

Le risque est un événement incertain qui peut impacter les délais, les coûts et les choix techniques. La maîtrise des risques à SAPHIR est une démarche permanente pendant tout le déroulement de l'affaire. Un tableau de suivi des risques est mis en place en début de projet, puis contrôlé et enrichi à chaque revue périodique. Il permet de tracer les risques mais également de présenter les mesures préventives et correctives envisagées.

GESTION DE LA CONFIGURATION :

La gestion de version est assurée par un outil de Source Code Control : SVN (Subversion). L'utilisation de SVN permet de :

  • Faciliter le travail en équipe (centralisation des codes sources sur un serveur)
  • Assurer la traçabilité par la sauvegarde de l'historique des modification des codes source
  • Créer des branches pour gérer différentes versions de code avec un tronc commun

Le code source est centralisé par SVN sur un serveur quotidiennement sauvegardé sur un disque dur distant.

TRAÇABILITÉ DES EXIGENCES

La traçabilité des exigences tout au long d'un projet permet d'assurer un très haut niveau de conformité de la solution fournie par rapport aux besoins exprimés. Lorsque le projet le justifie, SAPHIR gère et présente la couverture des exigences dans les différents documents du projet : Plan de Management (Exigences / Tâches), Documents de conception (Exigences / Modules logiciels), Plan de Tests (Exigences / Tests)

SPÉCIFICATION

FORCE DE PROPOSITION

La phase de spécification est déterminante pour le bon déroulement d'un projet. SAPHIR apporte un regard expérimenté sur les besoins exprimés et est force de proposition pour vous apporter la solution répondant le mieux à vos exigences.

PROTOTYPAGE

SAPHIR intervient couramment lors de phases de prototypage ayant pour objectifs : lever de doutes, "dérisquage", proof of concept, essais de performances. Pour conduire ces travaux, notre équipe dispose de nombreux matériels d'instrumentation et d'une plate-forme de test.

RÉDACTION DE CAHIER DES CHARGES

L'équipe est également en mesure de vous accompagner lors de la définition des exigences et de la rédaction de votre cahier des charges.

TEST

L'équipe SAPHIR apporte un soin particulier au test des applications qu'elle développe.
Plusieurs niveaux de tests sont conduits au cours des projets à SAPHIR ainsi que sur site client.

  • Tests unitaires : Ces tests sont effectués en cours de développement. Chaque développeur teste son propre développement au fur et à mesure du codage.
  • Tests des modules logiciels : Lorsqu'un module logiciel est terminé, un des acteurs du projet n'ayant pas développé le module effectue des tests complémentaires et des mises en situation.
  • Tests d'intégration : Ces tests interviennent lors de l'intégration d'un module dans l'architecture générale du logiciel. Ils permettent de s'assurer de la bonne intégration des modules et de l'adéquation de chacun.
  • Tests de robustesse et d'endurance : Ces tests sont déroulés sur une plateforme dédiée. Des relevés périodiques sont effectués pour surveiller toutes dérives potentielles (mémoire, charge CPU, disque dur…). En outre, un opérateur effectue des sollicitations singulières afin de vérifier la robustesse du logiciel aux cas particuliers.

SAPHIR dispose aujourd'hui d'une plateforme spécialement dédiée au test.

Cette plateforme comprend :

  • Un réseau de station de travail.
  • De nombreux matériels d'instrumentation (cartes d'acquisition, contrôleurs embarqués, générateurs, oscilloscopes...).
  • Des outils logiciels spécifiquement développés pour tester les applications (surveillance d'éventuelles fuites mémoires, surveillances des allocations, sondes logicielles spécifiques...).

Elle est mise en œuvre :

  • Au cours du développement afin de valider la robustesse au fur et à mesure de la phase d'intégration des modules au sein de l'architecture principale de votre application.
  • En fin de développement afin de garantir la qualité et la robustesse finale de l'application.
  • Au cours de la phase de garantie pour assurer le service après vente (support, corrections d'éventuelles anomalies).

DOCUMENTATION

Une documentation pertinente est essentielle pour assurer la qualité technique et garantir l'évolutivité et la maintenabilité du système fourni (logiciel et matériel). La traçabilité des exigences permet d'assurer la conformité avec le besoin exprimé pendant toutes les phases du projet.
Les documents relatifs au logiciel, pouvant être fournis sont :

  • Cahier des charges pour le compte d'un client
  • Document de conception détaillée
  • Document de tests : description des tests pour couvrir les exigences du CDC
  • Rapport de tests : résultat du déroulement des tests définis dans le document de tests
  • Fiche de version du logiciel
  • Manuel utilisateur
  • Manuel d'installation
  • Documentation technique de maintenance
Les documents proposés lors de l'intégration de matériels sont :
 
  • Schéma de cablage
  • Schéma d'implantation matériel
  • Dossier de fabrication

TRANSFERT DE CONNAISSANCE

SAPHIR assure le transfert de la maitrise des systèmes et logiciels fournis aux clients. Ce transfert de connaissance est réalisé par la fourniture de la documentation, mais également par des formations personnalisées et centrées sur votre projet :

  • Formation à l'utilisation du système fourni
  • Formation à la maintenance évolutive : maitrise de l'architecture logicielle, intervention sur le code source, ajout de fonctionnalités... Cette formation s'adresse aux personnes maitrisant les concepts de programmation et leur donne l'autonomie suffisante pour maintenir et faire évoluer le logiciel ou le système.