Sharing our labview expertise

« Since 1989, SAPHIR has acquired a profound knowledge in the development of applications with LabVIEW. You can benefit from this expertise through different projects »

You would like to use our team?

Design

For any project of respectable size, the final quality obtained depends on the creators capacity to design a correct and coherent architecture. This design phase needs a profound understanding of the programming paradigm, and a good dose of experience to anticipate possible difficulties. A well designed architecture should not only be well adapted to the needs of the project, but should also guarantee the maintainability of the system and the possibility for this system to evolve. 

Object oriented programming

Object oriented programming (OOP) is a technique that has many advantages when it comes to complex projects. Among other things, it imposes a common set of rules on all the developers involved. Consequently, OOP naturally creates code that forms coherent systems on all levels.

Object classes from modules : this kind of software is modular, and as such easy to maintain and evolve. Modularity facilitates easy sharing of the code in a developer team and makes the code reusable. The concept of inheritance removes the unnecessary duplication of code and this, again, makes for code that is easy to maintain and grow.   

SAPHIR uses object oriented programming under LabVIEW since 2003 (LabVIEW 7). Our software architects are in charge of trainings concerning this style of programming.

 

PLUG-IN Architecture 

Plug-in style architecture (or extension modules) offer an high level of modularity. This permits for the addition of functionality to a program without the need to change or re-compile the core.  

It is possible, for example, to assure the compatibility of similar hardware just by redeveloping the plugin. The core application is not modified, nor re-compiled. 

Distributed architecture / client-server systems

Distributed systems consist of different elements that need to function together : software (client-server), embedded hardware (cRIO etc.), and logic controllers (PLC).

Elements that need to be put in place are numerous and varied : standard programming of software, programming in real time, FPGA programming, creation of interfaces between different pieces of software, assuring correct communication and network performances, PLC communication protocols... 

SAPHIR has developed it's global competences in numerous large scale projects.

Creation and diffusion of libraries

La création et la distribution de bibliothèques répond à une double problématique. La diffusion de briques logiciels pour votre équipe de développement, ou pour vos clients (exemple : diffusion des drivers LabVIEW associés aux matériels que vous commercialisez). Il existe aujourd'hui des méthodes et des outils professionnels pour gérer le déploiement de ces briques logiciels. SAPHIR les met en œuvre en interne, mais également pour la diffusion de ses toolkits LabVIEW.

The creation and diffusion of software libraries resolve a double issue.  The sharing of software modules for your development team, or for your clients (for example, sharing the LabVIEW drivers that are connected to the hardware that you commercialize). There currently are different techniques and professional tools to handle the deployment of these modules. SAPHIR uses these tools internally, but also to share it's  LabVIEW toolkits .

signal processing

To go a step further then just obtaining data, our expertise in signal processing will allow you to explore all the sides and possibilities of your measurements. 

TIMe-frequency analysis

Frequency linked representations of signals are filled with information. Particularly useful for signal analysis, it allows you to discern elements that are invisible in a time linked representation. From spectrograms to short term Fourier transforms, from wavelets to Wigner-Ville transforms, we have a firm grasp of all these processing tools we have been putting to work in our applications. 

digital filtering

Digital filtering, in a very broad sense, is very common. It might be to remove noise from your signals (denoising), to predict (Kalman filtering), to perform spatial filtering (beamforming) or to separate sources. We are able to integrate these functionalities even when there are strong constraints (real-time processing, FPGA).

Detection and analysis of transients

The processing of transients is getting more and more in demand. It can, for example, help detect machine malfunctions, or the non conformity of a product being fabricated. Trough our broad experience, we can help find the relevant pointers and identify discrete events. 

Made-to-measure r&d

Our broad scientific interests and our drive to innovate make SAPHIR a great partner for all your R&D projects. We take care of all pre-studies of the field during the specification process, documentation, proof of concept and the final production. SAPHIR is authorized by the MESR (Ministry of Higher Education and Research) to conduct official Research and Development projects.

integration of algorithms

Our expertise in signal processing and software development allows us to smoothly integrate algorithms in all different targets (FPGA, Real-Time OS, GPU). Correctly integrating algorithms often needs adaptation of such to optimize performance and reduce load.  

 

training

Feeding on our daily use of these systems, we offer a dedicated signal processing training for LabVIEW run by our own team.

Audit

Audits consist of studies performed on source code to discover weak points or non-conformities. This is formalized trough the documentation of our observations and the specifications of the actions that need to be taken to optimize performance and obtain the highest level of quality.

Optimisation

Some applications need a particularly high level of performance. In those cases, a deep understanding and knowledge of LabVIEW and it's possibilities is needed to create high performance code (minimizing memory reallocation, for instance). Our most experienced developers are able to quickly identify whether or not  the performance level of existing software is the highest obtainable.

LabVIEW is a programming language that makes great use of the power of multiprocessor systems. At the same time, to optimize performance on these systems, advanced programming is needed: Asynchronous processes, strict UI thread handling, advanced FOR loops, ...

Rigorous live memory management is of great influence on the performance and solidity of a software application. 

The quality of software is also greatly dependent on the ergonomics of it's interface (HCI or UI). High attention to the ergonomics result in better user experiences and less user errors. Realizing the importance of this, we offer professional high quality interfaces. Topaze, our application that permits to visualize and analyse measurement data is a great example as you will be able to see in the video below.

More generally, our team can work on existing applications, by adding functionalities to the source code and create a more readable system. This is done primarily to make maintenance easier and to add functions.

lending your team a hand

If you have teams developing LabVIEW applications in your company, they might run in to difficulties organizing the structure, taking care of version control, making sure the code is easy to maintain or to reach the desired level of complexity..

We can help you by putting in place methodologies and tools that professionalize your developments to reach the desired level of quality. 

  • Documentation and references
  • Source code control (version control)
  • Bugtracker
  • Project management
  • Dealing with libraries and shared plugins
  • Specific trainings

Partager notre expertise Labview

« Depuis 1989, SAPHIR a acquis un savoir-faire reconnu dans le développement d'applications sous environnement LabVIEW.
Nous pouvons vous faire bénéficier de cette expertise lors de différentes missions »

Vous souhaitez faire appel à notre équipe ?

Conception

Pour un projet d'envergure, la qualité d'une application est conditionnée par la capacité à concevoir une architecture adaptée. Cette conception demande une maitrise importante des concepts de programmation et une forte expérience pour avoir la capacité d'anticiper les difficultés. Une architecture bien pensée, doit non seulement répondre au besoin mais également assurer la maintenabilité et l'évolutivité du logiciel ou du système.

Architecture distribuée / client-serveur

Un système distribué doit faire cohabiter un ensemble de sous-systèmes : logiciels (clients-serveurs), systèmes embarqués (type cRIO), automates (PLC)...

Les compétences à mettre en œuvre sont nombreuses et variées : programmation logicielle classique, programmation temps réel, programmation FPGA, interfaçage entre différents logiciels, communication et performance réseau, protocoles de communication automates,...

SAPHIR a développé ces compétences globales lors de projets d'envergures.

Programmation Orientée Objet

L'approche programmation orientée objet (OOP) comporte beaucoup d'avantages pour les projets complexes. Tout d'abord, elle impose des règles communes à tous les développeurs. Par conséquent, la programmation objet assure la cohérence du code par l'adoption de méthodes communes.

Les classes d'objet forment des modules : le logiciel est modulaire, donc facile à faire évoluer et à maintenir. Cette modularité facilite également le partage du travail sur une équipe de développeur et la réutilisabilité du code. Le concept d'héritage permet d'éviter la duplication de code, et donc facilite la maintenance et l'évolutivité du logiciel.

SAPHIR met en œuvre la programmation orientée objet sous LabVIEW depuis 2003 (LabVIEW 7). Nos architectes logiciels assurent la formation à ce style de programmation.

Architecture Plug-in

Les architectures "plug-in" (ou module d'extension) offrent un niveau de modularité très importants. Elles permettent l'ajout de fonctionnalités sans nécessité d'intervenir ni de recompiler le noyau de l'application.

Par exemple, il est possible de gérer l'interchangeabilité d'instruments de même type, en redéveloppant uniquement le plugin du nouvel instrument. Le cœur de l'application n'est ni modifié, ni recompilé.

Création et distribution de bibliothèques

La création et la distribution de bibliothèques répond à une double problématique. La diffusion de briques logiciels pour votre équipe de développement, ou pour vos clients (exemple : diffusion des drivers LabVIEW associés aux matériels que vous commercialisez). Il existe aujourd'hui des méthodes et des outils professionnels pour gérer le déploiement de ces briques logiciels. SAPHIR les met en œuvre en interne, mais également pour la diffusion de ses toolkits LabVIEW.

Traitement du signal

Pour aller plus loin que la simple acquisition de données, une expertise en traitement du signal peut permettre de mieux exploiter la richesse de vos mesures.

Analyse temps-fréquence

La représentation fréquentielle d'un signal est riche d'informations. Particulièrement utile pour l'analyse de signaux, elle permet de discriminer des composantes non perceptibles dans une vue temporelle. Du spectrogramme, jusqu'à la transformée de Fourier à court terme, les ondelettes ou la transformée de Wigner-Ville, nous maitrisons ces traitements que nous avons mis en application dans nos différentes réalisations.

Acquistion et analyse temps fréquence d'un signal vibratoire

Filtrage numérique

Le filtrage numérique, au sens large, est d'un usage très courant. Il peut réaliser le débruitage de vos signaux (denoising), la prédiction (filtrage de Kalman), la formation de voies (beamforming) ou la séparation de sources (Analyse en Composantes Indépendantes).
Nos compétences pourront être utiles pour intégrer ce type d'outils avec de fortes contraintes de performances (traitement temps-réel, FPGA).

Détection et analyse de phénomènes transitoires

L'étude de phénomènes transitoires est de plus en plus fréquemment demandée. Elle peut, par exemple, aider à détecter le dysfonctionnement d'une machine ou la non-conformité d'une pièce en fabrication. Fort de notre expérience, nous participons à la définition des indicateurs pertinents et à l'identification des événements discrets.

Etudes sur-mesure

Notre culture scientifique et notre goût pour l'innovation font de SAPHIR un partenaire apporteur de valeur pour les projets R&D. Nous assurons la conduite d'études amonts depuis la spécification, la bibliographie jusqu'aux preuves de concept et à la réalisation finale. SAPHIR est habilité par le MESR à mener des travaux de Recherche et Développement.

Intégration d'algorithmes

Notre expertise en traitement du signal et en développement logiciel nous permet de réaliser l'intégration d'algorithmes sur différentes cibles (FPGA, OS temps-réel, GPU).
Cette intégration nécessite fréquemment l'optimisation des algorithmes afin d'augmenter leurs performances ou de réduire les ressources nécessaires.

Formations

Issue de notre pratique quotidienne, une formation dédiée au traitement du signal avec LabVIEW est proposée par notre équipe.

Audit

L'audit consiste en une expertise d'un code source existant afin de diagnostiquer les points faibles ou non conformes. Il est formalisé par la rédaction d'un rapport d'audit qui recense les observations et qui préconise les actions à mener pour atteindre les objectifs de qualité et de performance.

Optimisation

Certaines applications nécessitent un niveau de performance particulièrement élevé. Dans ce cas, il est nécessaire de bien connaitre le fonctionnement de LabVIEW pour concevoir un code performant (en évitant au maximum les réallocations, par exemple). Nos développeurs les plus expérimentés sauront identifier rapidement si le niveau de performance d'un logiciel existant est en deçà de ce qu'il est possible d'atteindre.

LabVIEW est un langage de programmation très bien conçu pour bénéficier de la puissance des architectures matérielles multiprocesseurs. Cependant, pour profiter pleinement de cet avantage, des méthodes de programmation avancées sont à privilégier : processus asynchrones, gestion rigoureuse de l'UI Thread, boucle FOR avancées, ...

La gestion rigoureuse de la mémoire vive influe directement sur le niveau de performance et de robustesse d'une application.

La qualité d'un logiciel se mesure aussi au niveau d'ergonomie de ses Interfaces Utilisateurs (IHM ou UI). Le soin apporté à l'ergonomie contribue au confort de l'utilisateur et limite les risques d'erreurs à l'utilisation. Conscients de ces enjeux, nous vous proposons des interfaces professionnelles très abouties. Topaze, notre application de visualisation et d'analyse de fichiers de mesure, en est un exemple (visualisez la vidéo ci-dessous).

D'une manière plus globale, notre équipe peut intervenir sur le refactoring d'applications existantes, c'est-à-dire retravailler sur un code source existant pour en améliorer la lisibilité et/ou le fonctionnement. L'objectif principal est de facilité la maintenance ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Accompagnement de vos équipes

Des équipes effectuent des développements LabVIEW dans votre entreprise. Ils rencontrent peut-être quelques difficultés pour organiser le travail en équipe, pour gérer les versions, pour assurer la maintenance, pour atteindre le niveau de qualité requis...

Nous vous accompagnons dans la mise en place de méthodologies et d'outils pour professionnaliser vos développements et atteindre le niveau de qualité souhaité :

  • Référentiel de documentations
  • Source code contrôle (gestion des versions et sauvegarde en phase de développement)
  • Bugtracker
  • Gestion de projet
  • Distribution de bibliothèques logicielles communes
  • Formations spécifiques