LE BLog SAPHIR

Auteur(s) :

19 nov 2014

Une nouvelle étape pour SAPHIR

SAPHIR-Qualimatest_QMTGroup

SAPHIR fête ses 25 ans et s’apprête à vivre une étape importante de son histoire ! En janvier 2015, l’entreprise rejoint Qualimatest pour fonder QMT Group.

Jean-Michel CHALONS, fondateur et actuel dirigeant de la société, et Ludovic BAZIN, futur dirigeant, nous parlent d’hier, mais surtout de demain…

JeanMichelChalons «Accompagner avec bienveillance lunion de l’équipe SAPHIR au QMT Group »


  

« Chantal a porté nos 3 enfants. J’ai enfanté notre 4e, SAPHIR, et nous nous sommes appliqués à « élever » les 4. Nous avons le bonheur de voir les 3 premiers fonder chacun leur famille… et il est temps pour SAPHIR, à exactement 25 ans !... Il est aussi temps de « vivre sa génération ».

Bien sûr, la métaphore a ses limites… mais s’il nous reste une aptitude à prouver, c‘est à présent d’accompagner avec bienveillance l’union de l’équipe SAPHIR avec Qualimatest au sein de QMT Group. 

Dotée d’une fidèle clientèle et d’une situation saine, dirigée par Ludovic, issu de l’équipe, je suis certain de la capacité de la génération montante à exprimer ses ambitions pour le développement de l’entreprise… » 

 

LudovicBazin« De nombreuses synergies avec Qualimatest  pour offrir des solutions apportant plus de valeur à nos clients »

 

« Ça y est, nous y sommes ! 2 ans après avoir discuté pour la première fois d’un rapprochement, la création de QMT Group officialise notre volonté de lier l’avenir de SAPHIR et de Qualimatest. Cette alliance n’est pas le fait de circonstances, mais s’inscrit dans une démarche mûrement réfléchie. 

SAPHIR et Qualimatest ont toutes deux été créées en 1989 et se connaissent depuis cette époque. Depuis, elles se sont développées en parallèle, en utilisant les mêmes technologies appliquées à des domaines différents, et en cultivant des valeurs proches : fiabilité, pérennité, ingéniosité. Ces points communs constituent les fondations du groupe qui, j’en suis sûr, assurent sa cohésion. Jean-Michel et Chantal, dirigeants actuels, restent impliqués jusqu’à fin 2016 avec la détermination d’une transition réussie pour la pérennité de l’entreprise. Nous conservons les équipes, l’identité des entreprises et les infrastructures actuelles (SAPHIR à Barraux en France et Qualimatest à Plan-les-Ouates en Suisse). 

Alors qu’est-ce qui change ?

Nous avons identifié de nombreuses synergies avec Qualimatest, gisements de croissance important pour les deux entreprises. Nos savoir-faire complémentaires, réunis au sein de QMT Group, donnent naissance à un leader dans les solutions et l’expertise en acquisition et traitement numérique de signaux et d’images pour le test, la mesure et le contrôle de qualité sur les marchés français et suisse. Ils nous permettront de procurer des solutions apportant plus de valeur à nos clients.

Pour ma part, je suis heureux et fier de prendre la suite de Jean-Michel. J’ambitionne de mettre en œuvre avec l’équipe ma vision pour SAPHIR, en développant les synergies avec Qualimatest et en centrant notre développement sur les besoins de nos clients. 

Grand merci à Jean-Michel de m’avoir fait grandir pendant ces 15 dernières années et pour l’énergie qu’il déploie pour transmettre le flambeau dans les meilleures conditions. Je remercie également le conseil d’administration de QMT Group et tout particulièrement Ivan Meissner, pour la confiance qu’ils m’accordent. 

Enfin, SAPHIR ne serait rien sans son équipe. Merci à tous pour votre investissement en cette période de changement.

Demain nous appartient !»

 

Du côté de Qualimatest, Ivan Meissner, directeur de la société depuis 1998, se réjouit également de ce projet.    

IvanMeissner« La création de QMT Group ouvre une nouvelle page de notre histoire » 

 

 

« Nous sommes extrêmement fiers et ravis d’intégrer SAPHIR dans notre groupe, cette entreprise est en synergie avec notre gamme de produits et services dans le domaine du contrôle qualité. De plus, les marchés industriels et géographiques de SAPHIR sont complémentaires à ceux de Qualimatest. La création de QMT Group ouvre une nouvelle page de notre histoire, elle permettra l’accélération de notre croissance »

  

En savoir plus sur QMT Group

En savoir plus sur Qualimatest

Commentaires

Commenter cet article