LE BLog SAPHIR

Auteur(s) :

06 févr 2014

Banc de test pour moteurs SOMFY

Somfy fait confiance à SAPHIR pour tester les futures générations de moteurs pour volet roulant

À l'occasion de NIDays 2014, nous présentons sur notre stand une démonstration du travail réalisé ces dernières années pour la société Somfy.

Christophe Corbet, interlocuteur technique du projet chez Somfy, a bien voulu prendre un peu de son temps pour présenter le contexte et les enjeux de ce projet.

 

Christophe, avant toutes choses, peux-tu nous présenter en quelques mots la société Somfy et plus particulièrement le site pour lequel tu travailles ?

Somfy est un groupe industriel français fondé en 1960. Historiquement implanté à Cluses en Haute-Savoie, c'est aujourd'hui le n° 1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs et d'automatismes d'ouvertures et de fermetures de la maison et du bâtiment. Les produits du groupe sont notamment destinés aux stores, aux volets roulants, aux portails, aux portes de garages, aux grilles de magasins, à la protection de grands ensembles tertiaires et des systèmes d’alarme.

Je suis en charge, au sein du laboratoire d'essais, de la réalisation des essais électroniques sur nos motorisations de stores et volets roulants afin de valider leur conformité avant leur industrialisation et commercialisation.

Quel est plus précisément ton rôle dans ce projet de banc de test ?

Je suis en charge de la rédaction du cahier des charges exprimant nos besoins pour le banc, d'apporter un support technique à l'équipe SAPHIR, de suivre l'évolution du projet afin de respecter les délais, de valider le cahier de test et d'effectuer la recette finale.

En quoi consistent les tests que vous menez actuellement sur les moteurs de volet roulant ?

Nous réalisons principalement des essais électroniques et mécaniques afin de s'assurer que nos moteurs sont conformes aux standards européens. Ceci pour avoir le droit de mettre la marque CE sur nos produits. Ceci est aussi valable pour les autres standards internationaux existant en fonction du marché adressé par nos produits. Les 3 grandes familles d'essais sont : Radio, Compatibilité Electromagnétique et Sécurité Electrique.

En plus de ces essais, avec ce banc de test nous réalisons des essais plus spécifiques pour valider des fonctions particulières de nos moteurs.

Quels sont les critères déterminants pour que vos bancs de test puissent répondre à vos objectifs ?

Les bancs de test doivent être robustes, fiables, réaliser des mesures précises et reproductibles. L’ergonomie de l’IHM est étudiée afin de rendre le test convivial et simple.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail réalisé par SAPHIR, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le stand n°29 à l'occasion de NIDays à Paris mardi prochain, 11 février 2014.

 

Commentaires

Commenter cet article